
1 - Le libre arbitre est impossible, tout comme le hasard
2 - L'énergie est régie en tout temps et tout lieu par un code propre à sa nature : appelons-le "ADN de l'énergie"
3 - La théorie de l'Evolution, depuis le Big Bang et depuis l'apparition de la vie sur Terre, est à revoir entièrement en inversant sa polarité : le projet avant la réalisation est absolument logiquement, matériellement, rationnellement indéniable, nécessaire à l'émergence de la complexité
4 - L'état réel des connaissances du XXIe siècle consacre un triomphe sans appel au déterminisme
5 - Notre civilisation n'est pas encore civilisée, faute de compréhension de notre espèce par elle-même, à l'image de son incompréhension de l'univers auquel elle appartient
Ce livre sert, non pas à éclairer les foules de sa lumière divine ou sacrée, mais à la remise en cause de ce que l'on croit comprendre sans légitimité rationnelle suffisante, bien que les propositions pressantes ne manquent pas. Prenez-les comme des provocations si vous voulez.

Vous avez dit
libre arbitre ?
C'est bien simple, jamais personne sur cette terre n'a su le définir, n'a pu caractériser la liberté en général. Comme il est impossible de soutenir rationnellement l'existence de l'Atlantide ou des extra-terrestres dans la foule humaine.
ADN de l'énergie
Un concept indispensable pour appréhender l'Evolution de l'énergie et de la matière depuis le (faute de mieux nommé) "Big Bang" jusqu'à nous.




A propos de l'Evolution
La théorie communément admise en ce XXIe siècle, pour expliquer l'évolution du vivant notamment, séparant l'organisme monocellulaire marin de l'oiseau ou du mammifère terrestre, est d'une puérilité achevée. Oui, évolution, évidemment, mais pas sélectionnée : imposée ! Conforme à une trajectoire pré-existante, cet ADN de l'énergie dont je revendique la nécessité.
Dieu et mythologie
La question n'est pas l'existence ou non de Dieu, mais sa définition. Il serait temps d'en offrir une à ce concept plurimillénaire.




Qu'est- que la
conscience ?
Il serait temps de comprendre qu'il s'agit d'une "borne moins", c'est-à-dire une instance aussi radicalement réceptive - et non émettrice - de pensée/affect que la borne moins d'un circuit électrique.


La mécanique du cerveau
Ce que l'on appelle l'esprit humain est régi par un logiciel. Il est utile d'en comprendre la nature.
Logos
Le langage est une substance, davantage encore qu'une matrice, celle dans laquelle réside la pensée.


Connexion
rejoignez-moi sur facebook pour débattre/échanger
FD éditions
fdeditions@gmail.com
© 2025. All rights reserved.